La base de données unique BDU

La BDU (base de données unique), connue encore sous le nom de BDES (base de données économique et sociale), a été prévue pour centraliser l’essentiel des informations économiques d’une entreprise. Son objectif : fournir une vision claire et globale sa situation aux membres concernés.

Issue de l'Accord National Interprofessionnel de janvier 2013 (ANI) et de la loi sur la sécurisation de l’emploi de juin 2013 (LSE), elle est obligatoire depuis le 14 juin 2014 pour les entreprises de + de 300 salariés, et attendue au 14 juin 2015 pour celles de – de 300 salariés.

La BDU pour Qui ? Pourquoi ? Comment ?

La base de données unique est destinée aux membres du comité d’entreprise (CE), délégués syndicaux, du personnel, et aux membres du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). La responsabilité de sa mise à jour régulière est imputée à « l’employeur ».

Dans un souci de simplification des procédures administratives souvent difficiles à gérer, la BDU permet de centraliser et de rendre accessible l’essentiel des données indispensables de l’entreprise. Celles-ci permettront de comprendre très facilement la formation et la répartition de la valeur créée par l’activité de l’entreprise au moment du rapport annuel ou bilan social.

Support RGS a prévu des solutions d’hébergements de BDU sur mesure, préconfigurées et simples d’utilisation. En seulement quelques clics, vous disposerez d’un accès complet à votre base de données sur une interface graphique simple et épurée.